Mathieu Dacheville

Restaurateur à Paris


Les Fondus de la Raclette, bientôt aux Etats-Unis ?

Les Fondus de la Raclette, bientôt aux Etats-Unis ?

Les américains sont de gros consommateurs de fromages, fondus ou non. C’est donc naturellement qu’ils se tournent vers des recettes typiquement savoyardes comme la fondue ou la raclette. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder vers le Nord-Est des Etats-Unis et dans des états plus étonnants. En effet, on retrouve la raclette aussi bien dans l’Illinois, la Pennsylvanie et le Colorado qu’en Californie ou dans l’Oregon. Il est aussi possible de trouver à New York, un restaurant, sobrement appelé « Raclettes », uniquement spécialisé dans la confection de ce plat au fromage.

Il n’est donc pas saugrenu de se demander si « Les Fondus de la Raclette », notre chaîne de restaurant spécialisé dans les plats savoyards (raclette, fondue, etc.), n’a pas sa place au pays du cheeseburger.

D’où vient le goût des américains pour la raclette ?

Les américains ont toujours été friands de fromage sous toute ses formes. Par exemple, la fondue s’est généralisée dans les années soixante, sur fond de révolution sexuelle comme l’indique le site Eater : « C’est un plat social. Cuisinier ensemble au-dessus d’une flamme favorise les conversations, quand ce n’est pas la chaleur et l’intimité. Cette interprétation de la fondue a tenu pendant des années ; dans le film de Marvel en 2011, même Capitaine America utilise la fondue comme un euphémisme pour le sexe ».

Néanmoins, dire que la raclette et le sexe sont liées serait un peu exagéré. En effet, de nombreux américains trouvent que l’odeur de ce fromage fondu n’est pas très agréable. De plus, ce plat demande de posséder l’appareil adéquat, ce qui n’est pas le cas de la majeur partie de la population des Etats-Unis.

Pourtant, depuis trois-quatre ans on remarque que les américains se mettent de plus en plus à manger de la raclette. Cet engouement correspond à l’arrivée du fromage à raclette dans les rayons de la chaîne Trader Joe’s. C’est un géant de la grande distribution lanceur de tendance. De ce fait, quand il a commencé à commercialiser des appareils et du fromage à raclette, de nombreux étasuniens ont goûté à cette spécialité française. De ce fait, ces trois dernières années les ventes de fromages ont augmenté de 30-40%.

Cet engouement a poussé de nombreux restaurateurs à proposer dans leur restaurant des spécialités savoyardes comme la raclette et la fondue. On en trouve dans de nombreux états : l’Illinois, la Pennsylvanie, le Colorado, la Californie et même l’Oregon. A New-York, il y a même un restaurant uniquement dédié à la raclette. Simplement appelé « Raclettes », il donne la possibilité aux citadins de profiter d’un bon plat copieux et convivial. Dans cette établissement, 40% des ventes concernent des raclettes. Un beau succès d’estime pour un plat typiquement savoyard.

Les Fondus de la Raclette & les Etats-Unis

Design créé par RocketBerry

Exporter « Les Fondus de la Raclette » au pays du burger

Chez « Les Fondus de la Raclette » nous sommes toujours prêts à se lancer des défis. Après avoir étendu notre franchise à Bruxelles en Belgique pour faire aimer la raclette au pays de la frite, nous avons décidé de nous lancer un autre objectif encore plus grand. Exporter la raclette française au pays du burger.

Aller aux Etats-Unis pour amener un projet 100% français peut ressembler à une folie mais au vu des chiffres ci-dessus, il y a clairement une clientèle à séduire. En effet, tous les américains qui goûtent à cette recette ont été conquis. Avec notre chaîne de restaurant, nous pouvons clairement convaincre les clients avec l’argument du 100% français. Tous nos produits, fournis par des producteurs de qualité, sont exportables aux Etats-Unis : les Salaisons du Mont Charvin (saucissons et charcuteries savoyardes), la Coopérative fruitière du Val d’Arly (fromages savoyards), Jean Perrier et Fils (vins de Savoie), la brasserie du Mont Blanc (bières) et les Glaces des Alpes.

Aux Etats-Unis, la raclette a un bel avenir devant elle. Mais jusqu’où peut-elle séduire ? C’est un plat saisonnier, qui s’apprécie dans les régions froides. Néanmoins, le pays est très vaste et le marché reste très important.

Voici une petite explication de comment j’accélère le développement de mes franchises.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *